Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ca vous dirait d'être...
Quelque chose à dire...

Calendrier
Octobre 2003
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Le pourquoi du comment
Bonbon, j'avoue, j'ai encore changé de mise en page. Mais là, c'est parce que c'est ma crevet' qui me l'a demandé ! Vous aimez ?

Mini-crevet en force
Mercredi (29/10/03)
Je continue la rubrique

   Bon, alors aujourd'hui, je vais expliquer en quoi consiste le métier d'urbaniste. Pourquoi j'ai choisi ce métier ? Bah...parce que je savais pas quoi choisir d'autre, et comme Piu voulais être urbaniste, ça vous donnera peut être envie, qui sait...

Ecrit par Mini-crevet, a 14:35 dans la rubrique "Ca vous dirait d'être...".
Lire l'article ! (suite de l'article + 1 commentaires)


Mardi (28/10/03)
Je commence la rubrique

   Je ne sais pas pour vous, mais moi, je n'ai aucune idée sur ce que je veux faire plus tard. Et cela me stress d'autant plus que je vois que certains savent exactement ce qu'ils veulent faire (comme être medecin du sport), d'autres qui savent qu'ils veulent aller en prépa, ou bien encore ceux qui ont une idée, même vague, de ce qu'il veut faire. Moi, je n'ai strictement aucune idée. Alors, je me suis dit que je ne devais pas être la seule, c'est pourquoi j'ai créé cette rubrique. Je vais y décrire certains métiers, et si vous voulez que j'écrive quelque chose sur un métier en particulier, faîtes le moi savoir.

   Donc, je commence la rubrique par...journaliste (c'est pas très S, mais on ne sait jamais si vous avez un talent caché comme une certaine personne de notre classe qui va faire le Concours Général de Français...) : Localiser dans une agence du Télégramme de Brest, présentateur du JT de 20 heures, fait-diversier, critique de cinéma, reporter de guerre: un même métier, mais des manières bien différentes de l'exercer. Le rôle du journaliste est de recueillir des informations, de les recouper entre elles en multipliant les sources, de les trier pour les transmettre et les rendre accessibles au public. Les lieux de travail sont très diversifiés : presse écrite (généraliste ou spécialisée), audiovisuel (radio ou télévision), agences de presse, journaux d'entreprises ou les collectivités territoriales, et depuis peu, les sites Web ou éditions multimédia.

Le correspondant de presse, détaché dans un pays, une région, un département ou une ville, est chargé de transmettre les informations locales au siège du journal.

Pour écrire ses articles, le rédacteur effectue recherches documentaires, enquêtes, reportages et interviews. Il choisit un angle pour mettre de l'ordre dans ses informations e s'efforce de capter l'attention du lectuer, auditeur ou spectateur en utilisant un style direct et vivant.

Le rédacteur en chef anime une équipe de journalistes, établit le sommaire des numéros et décide de l'importance à donner à chaque nouvelle. Il peut décider de la création de nouvelles rubriques.

Le JRI (Journaliste reporter d'images) part en solo pour réaliser des reportages télé. Comme cameraman, il recueille des images et du son, mais réalise en même temps un vrai travail de journaliste (enquête et interviews). Autonome, il séduit les rédactions , car il leur aporte un produit fini, immédiatement exploitable.

La plupart des journalistes font leurs débuts dans la profession avec un statut de pigiste. Les pigistes travaillent de façon occasionnelle pour plusieurs titres et sont rémunérés au nombre de feuillets rendus. Ils doivent proposer aux rédactions des sujets originaux. Parfois aussi, on leur passe des commandes. Des conditions de travail précaires, mais une grande liberté dans le choix des thèmes traités et la possiblité de se constituer un carnet d'adresses.

Qualités requises : une bonne culture générale, du style, de l'aisance dans les relations humaines, de la débrouillardise, une couriosité toujours en éveil. Formation : le marché de l'emploi ne se présentant pas sous les meilleurs auspcies, mieux vaut choisir l'une des huit écoles de journalisme reconnues par la profession. La connaissances d'une ou deux langues (dont l'anglais) est un atout. Alors, ça vous dirait d'être journaliste ?

Ecrit par Mini-crevet, a 11:42 dans la rubrique "Ca vous dirait d'être...".
Lire l'article ! (suite de l'article + 5 commentaires)