Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Le pourquoi du comment
Bonbon, j'avoue, j'ai encore changé de mise en page. Mais là, c'est parce que c'est ma crevet' qui me l'a demandé ! Vous aimez ?

Mini-crevet en force
Avis aux suicidaires...

Ca fait longtemps que je n'ai pas écrit, mais voilà, je laisse la parole à ma chère 8sous. Promis, j'écris un article après !

Il suffit de pas grand-chose, parfois, et toute envie de se battre vous quitte (comme un fragile papillon s'envolerait sans bruit...). Il suffit de pas grand-chose, aussi, pour vous remettre sur pied : une chanson ou un coup de téléphone d'un(e) ami(e). Rien de trop grave jusque là... Tant qu'il ne se passe rien pendant la "crise". Qu'arriverait-il si, pris par ce noir désir, on en arrivait à se faire du mal, voire à se supprimer ? Tout cela parce qu'une personne a tardé vous appeler, ou que la chanson "remonte-moral" n'est pas passée au bon moment. Ne serait-ce pas du gâchis ?
"Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" a dit je-sais-plus-qui. Bien sûr qu'on peut mourir si on le désire. C'est très simple : on passe par-dessus un balcon, et sauf cas exceptionnel, c'est fini. On n'existe plus. Mais est-ce vraiment le bon choix ? Ne risque t-on pas de passer à côté de choses essentielles, pour gagner un néant où rien ne nous atteindra, pas même les bienfaits ? Rien ne vaut la vie car c'est la chose qui nous appartient au plus profond de nous, c'est le souffle qui nous maintient debout. Sans cela nous ne sommes qu'un amas de viande froide... C'est pourquoi je m'adresse à tous les suicidaires : êtes-vous sûrs que rien ne s'arrangera demain, dans une semaine, un mois ou un an ? Etes-vous sûrs qu'il n'y a personne ici-bas qui vous aime et qui vous regretterait infiniment ?
Ces choses-là sont difficiles à accepter quand on est malheureux, et je parle en connaissance de cause. Cela ne vous réconfortera peut-être pas. Une seule chose : la mort n'est pas une solution. Pas encore. Battez-vous tant que vous pouvez respirer, bouger, aimer...

Ecrit par 8-sous, le Mercredi 12 Novembre 2003, 16:26 dans la rubrique "Quelque chose à dire...".


Commentaires :

  sveti
sveti
15-11-03
à 15:06

Je ne suis pas suicidaire mais j'avoue être particulièrement d'accord avec ta vision, 8sous. J'ajouterais même quelque chose : si l'on veut se supprimer, c'est que l'on souffre. Donc, si un peu de générosité existe, si l'égoïsme ne nous a pas encore envahi tel un virus destructeur en pleine phase "Blitzkrieg" ( ça s'écrit comme ça ?), on peut souhaiter que les autres ne souffrent pas ce que nous souffrons, voire pire. Suis-je compréhensible  jusque là ? Je continue. Il faut comprendre ce que le suicide peut faire aux AUTRES, (oui, ils existent, on est pas seuls sur Terre, malgré les apparences ). Pense-t-on que l'on peut détruire des personnes qui ne le méritaient pas ??? Je parle en connaissance de cause, le suicide est un acte lâche et égoïste. Quand on est déprimé on se dit qu'on n'est plus à ça près...une lâcheté de plus ou de moins...de toute façon on ne vaut rien... NON ! C'est quoi cette putain de notion de VALEUR ??? On n'est pas des marchandises, pas encore, même si nous sommes des jouets. Je comprends que, dans certains cas, l'on pense qu'il ne sert à rien de vivre une vie qui sera immonde ( je pense aux danseurs qui ne pourront plus jamais danser...par exemple ), mais, à nouveau NON , NON, et 3 fois NON. D'abord c'est pas vrai. Il y a toujours des choses à découvrir dans cette vie, et le fait d'avoir de la tristesse et du mal-être au coeur peut les rendre encore plus grandes. SA vie est une chose, elle peut être extraordinaire ou vile, mais LA vie en est une autre. Je conseille aux désespérés de s'y jeter à corps perdu, de chercher à la cerner à l'apprivoiser à la connaître tout court. ET puis, bien sûr arrêtez de vivre pour vous, ô désespérés ! Il y a des gens autour de vous. Qui même s'ils ne peuvent pas vous aider risqueraient d'être démolis par les remords si vous vous supprimez. A-t-on le droit de ne pas y songer ?

De toute façon je sais pertinamment qu'un jour vous ne regretterez pas d'être sur Terre ( je re-parle en connaissance de cause ! ).En vous souhaitant à tous et à toutes du COURAGE : c'est la seule chose grâce à laquelle on puisse dire que l'homme a une exquisse de grandeur.